Cette attaque serait survenue à Mayangose (environ 7KM du centre-ville de Beni) où les rebelles ont attaqué des civils qui se rendaient au champ mardi dernier.
Joint au téléphone par POLITICO.CD, le révérend pasteur Gilbert Kambale, président de la société civile de la ville de Beni indique que malgré cette nouvelle attaque des rebelles près de la ville, la riposte de l’armée Congolaise n’a pas produit de résultats quant à la libération de huit personnes kidnappées dont il dit craindre pour leur survie.
Gilbert Kambale appelle les Forces Armées de la RDC et les Casques bleus de la mission Onusienne a passé à l’offensive contre les rebelles car la tactique (défensive) utilisée par ces deux forces fait croire à une complicité avec l’ennemi.
Gilbert Kambale est au téléphone de POLITICO.CD avec Fiston Mahamba
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/286184309″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Un commentaire
Qu’importe les origines des tueurs dans la région de BENI, l’Etat congolais doit en endosser la responsabilité en qualité de son devoir à garantir la sécurité de tous ses habitants malheureusement, les mêmes scènes macabres se renOuvelent encore dans la même région de BENI à ce jour du mois d’octobre 2016 en dépit des annonces du pouvoir quant à la sécurisation absolue de la région martyre.
Par ailleurs, l’administration publique est la cause majeure pour la génération des conflits fonciers qui touchent surtout les villageois notamment ceux de la région de BENI dont les activités agricoles constituent les principales sources des revenus familiaux
Tout le monde sait que dans les régions du KIVU, on voit des convois des véhicules pleins d’individus se dirigeant vers les régions où on vient de massacrer les habitants légaux principalement à la machette après qu’ils aient été violés hommes, femmes et enfants sans distinction ni de sexe et ni d’âge.
On noterait que l’utilisation de la machette pour tuer est un mode opératoire inconnu dans la région ceci nous amène à penser que les tueurs sont également des étrangers à la région.
Comment ces INDIVIDUS se croyant INVULNERABLES et très nombreux perchés sur des véhicules en location ont pu obtenir des LAISSEZ-PASSERS pour pouvoir franchir des nombreuses barrières militaires dans cette région où sévissent fréquemment des troubles et guerres sans oublier d’y laisser quelques dollars US ???
Qui a monté ces genres d’opérations très coûteuses financièrement et très lourdes sur le plan logistique administratif ??? Le pouvoir a préféré suspendre ces mouvements sauvages en RDC au lieu de les interdire !!! N’est-ce pas que nous assisterons à d’autres sources des conflits fonciers surtout pour les domaines agricoles mis en jachères par les propriétaires légaux afin que les terres se régénèrent !!!!