Une délégation des évêques catholiques américains s’est entretenue mardi 12 octobre avec la Nouvelle Société civile de Jonas Tshiombela.
« Nous avons discuté avec Monseigneur Oscar Cantu de la crise qui se pose actuellement dans notre pays sur le plan politique, des droits de l’homme, de la sécurité… pour savoir ce qui pourrait être leur contribution aux côtés de leurs collègues de la CENCO et les efforts pour la paix en RDC« , a déclaré Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile au téléphone de Politico.cd.
De son côté, Monseigneur Cantu a indiqué que comme la communauté internationale, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis est elle aussi « préoccupée » sur « l’état de la démocratie en RDC ».
» L’Eglise est préoccupée de cette situation et va faire un plaidoyer de cette crise au niveau du département d’État, de la maison Blanche, au niveau du congrès (…) et de toutes les autorités américaines qui s’intéressent à la RDC. C’est un plaidoyer de paix pour que la violence cesse au Congo« , a dit Oscar Cantu.