Des assaillants ont attaqué la nuit de jeudi à ce vendredi 4 novembre 2016 un poste de Police au quartier Furu dans la commune de Bulamba à Butembo, tuant deux policiers à coups de machette. Selon Yvette Kaseso, attachée de presse à la Police Nantionale Congolaise (PNC) de Butembo, ces hommes ont emporté avec eux deux armes à feu. Elle précise que la police vient d’appréhender le matin de ce vendredi un suspect qui est déjà aux arrêts. Des coups de balles ont alors crépité après une intervention de la police.
Dans un communiqué publié cet après-midi, le maire de cette ville de la province du Nord-Kivu, Sikuli Vassaka Makala dit « compatir avec les familles de ces deux agents« , promettant un montant de 5000 dollars américains à la personne qui livrera le Général autoproclamé Baraka Lokwako, chef de la bande qui a attaqué le c sous-commissariat de la Police nationale.
Pour le maire de Butembo, la ville a déjà été « infiltrée par des individus dangereux dont le mode opératoire est presque semblable à celui des ADF et de tous les autres terroristes. »