Visage familier des tractations politiques en République démocratique du Congo, notamment durant celles de Sun City en 2001, en Afrique du Sud et plus intensément pendant la crise électorale de 2006, Louis Michel a été reçu vendredi 25 novembre par le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, également président du Rassemblement.
D’après des sources proches de l’UDPS, les deux hommes ont échangé longuement sur la situation politique au pays, à l’approche de la date fatidique du 19 décembre 2016. Rien n’a filtré concernant la discussion entre les deux.
L’opposition congolaise dirigée Etienne Tshisekedi a en effet réitéré son ultimatum au président Joseph Kabila pour qu’il quitte le pouvoir à l’issu de son deuxième et dernier mandat. Louis Michel, dont le fils n’est autre Charles Michel, l’actuel et le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la Belgique, fait partie de plusieurs personnalités internationales qui ont rendue visible au président du Rassemblement ces derniers jours.
La Belgique, comme la France et les Etats-Unis, ou encore l’Union Européenne, appelle à des nouvelles discussions entre le pouvoir et le Rassemblement, qui a boycotté le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine qui a abouti à des accords le 18 octobre dernier.
3 commentaires
la rdc doit être dirigée selon la loi et non pas selon les accords et les compris politique, ayant échoué d’organiser les élections dans le délai prévu par la constitution, l’actuel président doit démissionné et laissé la place car la constitution à tout prévu. Le peuple a besoin de l’alternance, c’est simple.
On se souvient très bien de la puissante phrase de Mr Michel. « JK est l’espoir de la RDC… ». Maintenant, de quoi je me mêle? Maintenant qui semble être le meilleur espoir pour la RDC? Et qui est celui qui a détruit les espoirs de ce pays pour se relever? C’est une visite très dérangeante pour la voie de la solution que la Nation cherche!
C’est deja l’avion est d’école pour le soulèvement