Bruno Tshibala a été libéré cet après-midi après plus de 51 jours de détention au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-Makala), apprends-t-on des sources concordantes.
L’opposant congolais s’est par la suite entretenu avec le leader de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à sa résidence de Limete, au centre de la capitale congolaise. Rien n’a filtré sur leur discussion, toujours en cours.
Bruno Tshibala a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili au moment où il cherchait à se rendre à Bruxelles pour des soins médicaux. Il lui était reproché d’être parmi les responsables des événements macabres du 19 et 20 septembre dernier .
Les autorités n’ont pour l’instant pas communiqué sur les raisons de sa libération, alors que l’opposition et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont toujours fustigé cette arrestation.
Toutefois, cette libération intervient presqu’au même moment où plusieurs personnalités dont l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Grand Lacs Tom Perriello, la chercheuse de Human Rights Watch Ida Sawyer et le militant de la Lucha Fred Bauma participaient à une session spéciale à la Commission des droits de l’homme du Congrès des Etats-Unis, fustigeant le gouvernement congolais.