Dans un communiqué publié hier à l’issue de sa rencontre avec une délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président Joseph Kabila a réitéré son soutien à la médiation des catholiques auprès des forces politiques du pays.
Ce communiqué intervient à la suite de celui de la Majorité Présidentielle qui disait pourtant constaté l’échec de l’initiative de la CENCO, entreprise sur demande du Président lui-même à la suite des accords du 18 octobre dernier au Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Pour autant, le Porte-parole de la Majorité Présidentielle affirme que cette sortie du président Kabila n’est « pas un désaveu » vis-à-vis de sa famille politique.
« Il faudra préciser que le Chef de l’Etat [Joseph Kabila] a reçu les évêques en présence du Secrétaire général de la Majorité Présidentielle [Aubin Minaku], cet acte n’est pas un désaveu« , a expliqué l’Ambassadeur André-Alain Atundu au micro de Top Congo FM.
Pour lui, la Majorité Présidentielle n’a jamais fermé définitivement la porte à la médiation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
« La Majorité Présidentielle a fait un constat, à savoir qu’à ce stade, la CENCO n’a pas réussi sa mission de ramener le Rassemblement à la dynamique nationale sur le processus électoral, tel que convenu dans l’accord [du Dialogue] de l’Union Africaine« , ajoute-t-il.
Ecoutez l’intervention d’André Atundu dans un élément exclusif de TOP CONGO FM.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/296504310″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
3 commentaires
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE… L’HEURE EST GRAVE. LE KONGO EST OCCUPE PAR LE TUTSI POWER… LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN aspire à une Révolution même d’une journée sur tout le territoire national, ça sera efficace en allant des défaites en défaites jusqu’à la VICTOIRE FINALE dixit Mao Tse Tung… Tous ses faux politiciens experts en manœuvres politiques dilatoires prennent tous les Véritables Kongolais de souche purs sang pour des éternels petits cons mais plus encore pour leur marchepied pour accéder à la mangeoire dressée par l’Occupant Tutsi Power afin d’assouvir leurs besoins égoïstes pour leurs intérêts personnels. D’ici le 19 Décembre 2016, soyez endurants, attentifs, vigilants, indulgents, patients, lucides, déterminés, intransigeants, nationalistes, patriotes, unitaristes, nous verrons des vertes et des pas mûres comme coups bas et mauvais fruits produits par cette classe politique Kongolaise médiocre, corrompue, cynique et inconsciente congénitale. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE AVEC UN LEADERSHIP COLLECTIF POUR LIBÉRER NOTRE PAYS QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT ETRANGER ENTRE LES MAINS SALES DES TUEURS BARBARES TUTSI. DEPUIS 1961 (Assassinat de Patrice-Émery Lumumba) et à partir de 1968 (Assassinat de Pierre Mulele) TOUS SES FAUX POLITICIENS SANS EXCEPTION CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES QUI NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO ONT ROULE SANS VERGOGNE LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE A CHAQUE MOMENT IMPORTANTISSIME DU TOURNANT CAPITAL DE L’HISTOIRE DE LA NATION KONGO. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA
Si honte pouvait tuer. Alain ATUNDU LIONGO. Je ne le reconnais plus dans ces bottes. Il perd son latin et se perd en conjectures. Le français devient-il compliqué ou quoi? « Il faudra préciser que le Chef de l’Etat [Joseph Kabila] a reçu les évêques en présence du Secrétaire général de la Majorité Présidentielle [Aubin Minaku] » cela ne veut rien dire. La MP a pris acte de l’échec de la mission de la CENCO. Comment JKK continue à faire confiance en la même CENCO qui a échoué pour continuer à mener la même mission. Non ATUNDU si honte pouvait tuer! La MP doit comprendre que JKK est logique avec lui même par ce qu’il a toujours postulé en tant que INDEPENDANT et non membre d’un quelconque parti. YEBELAAA. JKK a compris et veut négocier avec les congolais pour sa survie. LIKAMBO YA VIE NA YE. BOYEBELA
M. Alain Atundu, le peuple Congolais n’est pas fou; nous avons écouté votre déclaration de la MP à la RTNC chaîne du pouvoir en déclin; « que l’échec de la CNECO sur la médiation. « . Votre Autorité morale a donné confiance à la CNECO . il faut démissionne pcq votre chef n’est pas avec vous… Un petit rappel le 19/12/2016 à 23h59′ c’est la fin mandat de M. Kabila.