Absent de la liste des participants, le président de l’Opposition Républicaine, une coalition des partis se disant de l’Opposition, est monté au créneau en adressant une lettre à la facilitation de la CENCO pour fustiger Vital Kamerhe, qu’il considère ne pas avoir « mandat de co-modération« .
« En aucun cas, elle [l’Opposition Républicaine] ne le sera par le co-modérateur de la composante +Opposition politique+ Monsieur Vital KAMEHERE qui, en l’occurrence, n’a jamais été mandaté par l’Opposition Républicaine et dont la mission était circonscrite au Dialogue National Inclusif« , dit cette lettre signée par Michel Bongongo, coordonnateur de cette plateforme dont M. Kengo en est « l’autorité morale ».
« Nous vous prions donc, au nom du principe de l’inclusivité, de bien vouloir nous communiquer le quota que vous aurez retenu pour l’Opposition Républicaine« , conclu-t-elle.
La CENCO s’est refusée « tout commentaire » à propos de cette lettre « pour l’instant ».
Un commentaire
Mr Kengo à totalement raison. Ce deuxième dialogue inclusif que tout congolais attendait est différent du premier où Mr L’amère faisait office de co-modérateur (car mandaté par le fameux Kodjo). De qui est-il mandaté cette fois-ci ? La CENCO n’a pas besoin d’être modérée car nous savons tous sa neutralité et surtout son sérieux. Où en est-il de L’UN après dissension ?