Alors que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’était taillée la part du lion dans la liste des participants aux discussions directes de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), des voix se sont levées du côté des autres opposants pour réclamer plus d’équilibre.
Le Groupe de 7, ainsi que la Dynamique de l’Opposition ont obtenu gain de cause avec l’arrivée respective d’Olivier Kamitatu et de Martin Fayulu dans l’équipe. Le MLC de jean-Pierre Bemba n’ayant guère obtenu de majoration.
Dans la foulée, la composition de la délégation de l’opposition se présente de manière suivante
- G7: Dialoguephe Lutundula Apala, Olivier Kamitatu Etsu et Didier Molisho.
- Dynamique de l’Opposition: Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy sont désignés pour représenter leurs pairs.
- MLC: Evè Bazaiba, Fidèle Babala
- Alternance pour la République( AR): Delly Sessanga
- Alliés UDPS: Lisanga Bonganga
- Société civile: Georges Kapiamba et Christopher Ngoy
Par ailleurs, Olivier Kamitatu Etsu, ex-ministre du Plan et figure emblématique du G7, qui a quasiment rejoint Moïse Katumbi en exile depuis mars 2016, et dont le nom fait désormais partie des participants, semble finalement être sur le chemin du retour, tel que l’annonçaient plusieurs sources au sein du Rassemblement.
L’interessé est toutefois resté injoignable aux appels de Politico.cd.
Un commentaire
Rassemblement ne signifie-t-il pas union? si c’est vraiment cela le vrai sens du « rassemblement des forces sociales et politiques » , plateforme créée en RDC, je comprend mal l’engouement des membres de cette plateforme, à vouloir, chacun pour sa part, faire partie personnellement et physiquement à ces accises.
ça sent le roussi