Ce qui semble être un « document de travail » des opposants du Rassemblement a fuité le soir du samedi 10 décembre sur internet. Parmi les revendications qui seraient donc celles de cette coalition dirigée par Étienne Tshisekedi, le poste de Premier ministre y figure.
Joint au téléphone par Politico.cd, le Conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi, Peter Kazadi affirme qu’il s’agit bel et bien d’un document rédigé par le Rassemblement, mais, nuance-t-il, il ne s’agit pas de la « position officielle ni de l’UDPS, encore moins du Rassemblement. »
« C’est un document de travail, c’est ne pas notre position officielle. C’est juste une hypothèque que nous avons décidé de discuter avant de présenter« , a-t-il dit.
Outre cette exigence, il a en effet des préalables comme la libération des prisonniers politiques dans le cadre des mesures de décrispation, mais également le départ du président Kabila « après le 19 décembre ».
« Le Président actuel en fonction et dont le second et dernier mandat expire le 19 décembre 2016 ne tentera pas d’en briguer un troisième. La durée de la période intérimaire ne peut dépasser 12 mois à dater du 20 décembre 2016.Pendant la période intérimaire, le leadership national doit être représentatif des deux familles politiques parties aux présentes négociations et s’exercer dans l’intérêt du peuple », peut-on y lire.
Par ailleurs, Peter Kazadi annonce une conférence de pression le dimanche 11 décembre pour « clarifier la position » du Rassemblement et de l’UDPS.
8 commentaires
Udps et rassemblement arretez de distraire le peuple congolais.
Vous êtes tous des corrompus, votre dialogue tant décrié juste pour récupérer la primature et laisser kabila président de la république après le 19 décembre.
Bande lâche même système que le maréchal Mobutu transition à l’infinie jusqu’à être chassé par les Rwandais et Ougandais.
Sachez que le peuple retournera son arme contre vous,ce dernier n’est pas dupe.
Moi je suis contre cette position, Tshisekedi est entoure des corrompus et assoiffes du pouvoir, il veulent endormir le peuple, nous disons Non non non non….le G7 DOIVENT COMPRENDRE QUE KABILA PARTIRA LE 20 Dec 2016.si jamiais tout va capoter.
C’est triste de voir que n’importe quel energumene surtout s’il fait partie de la diaspora se permettre des commentaires desobligeants voire injonctions et insultes a l’endroit de nos leaders politiques respectes et respectables comme Dr. Etienne Tshisekedi !
Un proverbe Mongo se veut edifiant a ce sujet: ISANO Y’ALIKO LOTIKELA O NKEMA !
Traduction: Gambader sur des arbres est un jeu hasardeux uniquement reserve aux singes qui en sont des inities. Comme quoi, gardons encore confiance a ceux representent et luttent visiblement pour le peuple mais soyons vigilants a les sanctionner le moment venu s’ils osent s’ecarter des aspirations du peuple. Voila tout.
qui es-tu pour parler de distraction à notre égard? le rassemblement non rien fait ils défend l’intérêt du pruple congolais. ….
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE… L’HEURE EST GRAVE. LE KONGO EST OCCUPE PAR LE TUTSI POWER… LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN aspire à une Révolution même d’une journée sur tout le territoire national, ça sera efficace en allant des défaites en défaites jusqu’à la VICTOIRE FINALE dixit Mao Tse Tung… Tous ses faux politiciens experts en manœuvres politiques dilatoires prennent tous les Véritables Kongolais de souche purs sang pour des éternels petits cons mais plus encore pour leur marchepied pour accéder à la mangeoire dressée par l’Occupant Tutsi Power afin d’assouvir leurs besoins égoïstes pour leurs intérêts personnels. D’ici le 19 Décembre 2016, soyez endurants, attentifs, vigilants, indulgents, patients, lucides, déterminés, intransigeants, nationalistes, patriotes, unitaristes, nous verrons des vertes et des pas mûres comme coups bas et mauvais fruits produits par cette classe politique Kongolaise médiocre, corrompue, cynique et inconsciente congénitale. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE AVEC UN LEADERSHIP COLLECTIF POUR LIBÉRER NOTRE PAYS QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT ETRANGER ENTRE LES MAINS SALES DES TUEURS BARBARES TUTSI. DEPUIS 1961 (Assassinat de Patrice-Émery Lumumba) et à partir de 1968 (Assassinat de Pierre Mulele) TOUS SES FAUX POLITICIENS SANS EXCEPTION CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES QUI NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO ONT ROULE SANS VERGOGNE LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE A CHAQUE MOMENT IMPORTANTISSIME DU TOURNANT CAPITAL DE L’HISTOIRE DE LA NATION KONGO. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA
un document de travail pour quel but?. dites seulement la vérité au peuple. ce n’est pas un pêché de prendre la primature et gérer la transition ensemble avec kabila.
proposer même 1+6. bomesana!
La primature est aujourd’hui une hypothese Mr.peter ? Attention cela est fort probable que vous l’ayez. Par l’amour de Dieu, arretez de bien vouloir faire couler les sangs des congolais, votre politique est moins strategique et archaique, C’est aujourd’hui que vous qui ( sont dites sages) reconnaissez les negociations en politique ? Cessez avec vos politiques de ventres enfamEs et de poches infatigables d’argent. Kabila doit partir , oui j’en suis pour, mais vous egalement devez partir car vous trahissez le congo le jour , au lendemain. Des menteurs, les peres demagogiques.
il faut éxiger la retransmission des négociations en direct pour plus des clarté, cela permettra de savoir qui maintien sa possition. sinon ,ils sont tous en déphasage avec la population, qu’insister sur le depart des kabilistes le 19 decembre et éxigent le respect de l’alternance démocratique à la date préscrit dans la contituttion