Présent au deuxième jour des discussions directes de la CENCO à Kinshasa, le vendredi 09 décembre, le Porte-parole du gouvernement congolais a estimé que la date du 19 décembre, à laquelle expire le deuxième et dernier mandat du président Kabila, n’est pas fatidique.
« La date du 19 décembre n’est pas fatidique, sauf pour ceux qui le veulent. Il a déjà été prévu dans la Constitution, l’éventualité d’un 19 décembre 2016 sans les élections, la Cour Constitutionnelle également a déjà répondu à cette question. Il ne m’appartient pas de me substituer à eux« , a expliqué le ministre de la Communication et des médias.
Lambert Mende, qui affirme prendre la question du départ du Mouvement de Libération du Congo (MLC) des discussions au sérieux, croit à une solution « durant ce week-end« .
Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que la suspension des discussions faisait suite à l’attente d’une mission pastorale des évêques dans la ville de Mbandaka, au nord-ouest du pays. Cette délégation rentre le lundi à Kinshasa et donc les discussions prendront le mardi.
3 commentaires
Ngande Omalanga!
Si vous pouvez voir l’intérêt majeur du pays vous épargnerez le Zaïre de Mobutu de la catastrophe. Revenez à vos promesses référendaires de 2005, électives de 2006 et 2011 et réalisez ce que vous avez fait pour ce pays que osez maquiller avec oeuvres empoisonnées trop ventées. Est-ce que votre peuple peut-il vous faire confiance par l’établissement d’une oligarchie dans son pays? Avez – vous réalisé comment au vu et su de tous vous manipulez les institutions de l’état. A quelle école inscrivez-vous l’élite congolaise? Quelle démagogie en ce siècle, hommes sans pitié, ignorant le nombre de congolais mourant sur vos têtes et pour vos intérêts.
Lambert M est un fou qui ne fait que s’opposer a tout ce qui est dit par les autres.
on verra alors la date en question
Le Congo appartient au congolais, peuple congolais prenez-vous en charge , le 19.12.2016 c’est bientôt. Pas de négociation avec les diables politiciens Congo. Dit notre frère musicien Make kalamba dans son album, trop c’est trop. Nous verrons entre vous ( gouvernement)et nous populations ( gouvernés)