Le Chef de la police de la province du Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo a annoncé le 14 décembre dernier l’interdiction de toute manifestation publique, alors que la tension monte dans le pays, à l’approche du 19 décembre.
Le colonel Philémon Mushid Yav, commissaire provincial de la police du Kongo-Central évoque une décision prise par le gouverneur du Kongo-central qui interdit toute manifestation sut toute l’étendue de la province, mettant en garde les « fauteurs de trouble », voulant la police allait sécuriser la population.
« Le 19 décembre 2016 est une date comme toute autre dans la province du Kongo-central. C’est-à-dire que la population vaquera à ses occupations, la police sécurisera la population et ses biens. Les fauteurs de trouble seront maîtrisés par la police sans incident dans la province », a-t-il indiqué sur Radiookapi.net
L’officier de police demande aux confessions religieuses et à la société civile de sensibiliser la population sur la non-violence et la paix pour que les fêtes de fin d’année se passent dans le calme.
La province du Kongo Central est dirigé par le gouverneur Jacques Mbandu, cadre du parti au pouvoir.
Avec Radio Okapi
2 commentaires
UNE JOURNÉE COMME UNE AUTRE ? MAIS POURTANT VOUS ÊTES AGITÉS ET VOUS INTERDISSEZ AUX GENS DE MANIFESTER PACIFIQUEMENT ( UN DROIT DE L’HOMME).
Notre théorie sociale suggère que la paix et la sécurité dépendent de la gouvernance plus proche des intérêts des gouvernés que des gouvernants, eux-mêmes.