Alors que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’a pu obtenir la signature de l’arrangement particulier pour la mise en place de l’accord du 31 décembre dernier, après près d’un mois des discussions entre la Majorité et l’Opposition, des voix s’élèvent, au sein de l’opposition pour demander à la Majorité et à l’Opposition de « se ressaisir ».
« L’arrangement particulier n’a pas été signé à cause du désaccord entre MP et RASSOP [le Rassemblement] sur le mode de désignation du PM. Ressaisissons nous« , a déclaré dans la foulée Vital Kamerhe à travers son compte Twitter.
La majorité et l’opposition ne se sont pas convenues entre autres sur le mode de désignation du Premier ministre. Le pouvoir insiste qu’une liste de cinq candidats soit présentée au président Joseph Kabila. Mais le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition qui doit, selon l’accord du 31 décembre, désigner le Premier ministre ne l’entend pas de cette oreille et tient à ne présenter qu’un seul nom.
De son côté, la Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui est à la tête du Front pour le Respect de la Constitution, appelle à la « bonne foi » de la Majorité.
« Nous en appelons à la bonne foi de la MP. Que le partage du pouvoir entre MP et Rassemblement ne bloque pas la république. Nous avons pris l’engagement. Nous devons avoir les élections au plus tard en décembre 2017, au cas contraire, nous allons également produire notre plan B« , menace Eve Bazaiba, chef de file du Front pour le respect de la Constitution et secrétaire général du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc).
7 commentaires
Bien dit madame bazaiba plan b solution comme la mp veut tout d’elle Même l’application soit le bien venue
On discute pas avec le diable. Mais plutôt on le chasse pour qu’ il ne vous amene pas sur une mauvaise. Vous croyez qui ne veut pas des elections ira signé des accord aller aux elections? Vous vous trompez eperdument.
Soyons sérieux mes compatriotes,le texte est bien clair ,pourquoi vous voulez tergiverser,est ce que il est écrit dans votre accord que le rassemblement présenterait 3 ou 5 candidats malheur à ceux élites congolais ………..science sans conscience n,est qu,une ruine de l,âme ,il y a que la pourriture au Congo .passez vos djalelo à la télé 50 mais sachez le que vous nous rencontrerons sur votre chemin,Mobutu nous l,avons combattu ,vous aussi ,vous serez combattu,le sang de congolais crie vengeance
Bien madame, la majorite croit que Congo est une propriete de Kabila. Vous serez tous arreter dans quelques mois. Les esclaves de Kabila.
Pour moi j’encourage l’idée de la face B
finalement il y a combien de faces B à appliquer. la CENCO menace d’en appliquer, le MLC et consorts en ont une. c’est sur que la MP a aussi la sienne. le peuple aussi en a. On verra la face B véritable
Ok et vs remercions pour tout cela, le peuple a deux plans.
1) celui du brikinafaso avec Compaoré
2) celui de Gambi avec la communauté régionale
Vous avez déjà franchi les lignes rouges