Ma dernière rencontre avec le Dr. Étienne Tshisekedi remonte à Genval en Belgique. Un seul message le dialogue est dans l’ADN du congolais et dans notre culture.
Il vient de nous quitter certes, mais son esprit et foi en État des droits et culture du respect des textes demeure à jamais. Nous te rendons hommage pour nous avoir indiquer le chemin de l’État des droits, mais nous n’y sommes pas encore arrivé, là tu nous laisse à mi chemin, orphelins difficile de supporter votre décision de nous quitter sans sans prévenir cher père de la démocratie en RDC.
Tu le décide au moment la communauté nationale avait encore besoin de votre accompagnement. Ta disparition nous laisse un vide irremplaçable physiquement, mais spirituellement ta flamme et foi en l’État des droits au coeur de l’ Afrique demeurons à jamais l’objet notre engagement civique. Dit au cardinal Joseph Malula, Mzee Laurent Désiré Kabila, Patrice Emery Lumumba, Kasa Vubu, Floribert Chebeya, Simon Kimbangu, tous martyrs et victimes de la démocratie, votre frère jeune frère Jonas Tshiombela, avocat du peuple et tous les congolais qui ont cru en votre lutte s’engagent à continuer cette lutte jusqu’à l’avènement de l’État des droits total et complet en Rdc.
Orphelin et inconsolable, les mots nous manquent, toute une vie tu as tout subi et tout donné pour la dignité humaine dans un environnement hostile et corrompu, tu nous a appris a dire Non aux antivaleurs, que dirions nous encore, effondré nous te disons simplement merci et Paix à ton âme.
La lutte continue. Jonas Tshiombela