Quelques heures avant la nomination annoncée d’un nouveau Premier ministre, le président Joseph Kabila a dépêché une forte délégation auprès de son homologue Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine.
Conduite par le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, cette forte équipe a été reçue jeudi dans la soirée au palais présidentiel Sékhoutouréya au coeur de Conakry, capitale de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon les Affaires étrangères, la délégation est porteuse d’un message du président Kabila à son homologue guinéen.
Aucun détail n’a été fourni au sujet du contenu de ce message qui intervient après la démission annoncée cet après-midi de l’actuel Premier ministre Samy Badibanga, en prélude à l’arrivée d’un nouveau Chef du gouvernement.
Le Président Condé a reçu début mars 2017, Félix Tshisekedi, président du Bureau politique du Rassemblement, qui est le candidat officiel des opposants congolais pour ce poste de Premier ministre, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier.
11 commentaires
kanambe est trop malin
Il faut lui donner trop d’importance, un dictateur est toujours faible qu’il en ait conscience ou pas.
Il ne faut pas lui donner trop d’importance.
Un dictateur reste toujours faible et peureux, qu’il en soit conscient ou pas.
Courage peuple meurtri et valeureux, la victoire arrive.
Président Alpha konde n’est pas criminel et vous les criminels de kabila n’allez pas l »ensorceller. A konde c’est un partisan de la démocratie.vous la famille de dictateur,vous êtes allez faire quoi. Ne les croyez pas Mr Le président.
Le chasser par la force reste le seul moyen fiable. Tous les opposants sont corrompus maintenant
Et où est la prétendue « souveraineté » , lorsqu’on explique le choix pour qu’il soit entériner ?. Aviez-vous vu un président de la république soumettre son choix à un autre pour nommer les dirigeants de son pays.L’arrivée de Kabila au pouvoir est un mal nécessaire pour notre pays. Aux historiens de réunir les faits pour léguer à notre postérité (dernière phrase de l’ hymne national: debout Congolais ).
Le président Kabila avait déjà accepter de travailler avec quatre vice président(les chefs rebelles en plus) a plus forte raison comment peut il avoir peur de nommé un certain Félix qui ne maîtrise même pas le bon fonctionnement de l’État,que le chef de l’État nomme le candidat de rassemblement piloté par Félix et le ciel ne tombera pas et il[Félix] vera son échec bel et bien a la primature.
Quelle joie y’a-t-il q1 dictateur annonce à un pdt de l’UA, dictateur de son état, comme quoi « je s8 entrain de nommer le premier ministre qui organisera les elections qui me feront partir? L’avait-il fait pr Samy?
Ça s’appelle FUITE EN AVANT, UNE JUSTIFICATION A L’AVANCE DE SA CULPABILITÉ, UN JEU MESQUIN D’UN PLLITICIEN DU BAS-FOND, UNE INSULTE AUX RARES INTELLIGENCE ET PROBITÈ DE LA « RACAILLEUSE » CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE QUI MERITENT CE FROID PLAT, QUE SEUL LE PEUPLE DEGIVRERA UN JOUR. NUL N’ & *
pr demontrer à la face du monde combien il fait ce que tout le monde attendait sachant ne
pas le faire
Le president kabila doit nommer imperativement felix sans condition.
Toutes ces manœuvres pourquoi nommer un nom que le rassemblement vous donne il faut les incantations un vrai leader risque sur ces décisions