Le nouveau Premier ministre nommé le 7 avril par le président Joseph Kabila n’est toujours pas en odeur de sainteté du côté du Rassemblement aile Félix Tshisekedi qui ne décolère pas. Alors que Bruno Tshibala a terminé ses consultations jeudi à Kinshasa pour la formation du nouveau gouvernement, le député de l’opposition Martin Fayulu réfute les informations qui laisseraient croire à une participation de sa famille politique au gouvernement Tshibala, qu’il fustige.
« [Bruno] Tshibala a trahi, Tshibala a été débauché. Et jamais moi, Martin Fayulu, je pourrais le rejoindre. Nous avons clairement dit pour nous, et nous continuons à insister, que le Rassemblement doit présenter le Premier ministre. Il n’y pas plusieurs Rassemblement, il n’y a qu’un seul Rassemblement avec les composantes signataires de l’acte de Genval« , insiste le député Martin Fayulu.
« Monsieur Olenghankoy et je ne sais qui ne sont pas à l’origine de la création du Rassemblement, encore moins de la Dynamique de l’opposition« , ajoute M. Fayulu.
Le président de l’Ecide dénonce par ailleurs « la cour » que les membres de son parti seraient cibles de la part de l’aile dissidente du Rassemblement qui a la charge de former le prochain gouvernement d’union nationale. « les membres de mon parti, ceux de la Dynamique ou même ceux du Rassemblement sont en train de subir une véritable cour en ce moment pour rejoindre le gouvernement de Monsieur Tshibala, et personne n’en veut ici » révèle le député Fayulu.
Le Rassemblement dirigé par le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi avait officiellement communiqué sur son refus de participer à ce gouvernement, demandant l’application de l’accord du 31 décembre qu’il estime avoir été violé. Du côté de Bruno Tshibala, on lance un appel à « tous les opposants » de faire paix pour conduire le pays aux élections.
3 commentaires
Merci Fayulu, j’aime votre franc parlé
Fayulu, tu peux encore meriter la confiance du peuple. Du courage mon vieux!
Pourquoi tshibala tente toujours à faire appel au rassemblment de limete pour rtains rejoindre son gouvernement ; avec cette position de tshibala ; j’ose croire que TSHIBALA a les mains lieés ; cependant il pense avec l’arrivé de certains cadre de limete ; la charge sera partagé pour tant il est bien dedans