« Que cette note circulaire, qui outrage la Constitution, soit retirée endéans les 48 heures, à défaut de quoi, la jeunesse Hutu congolaise va procéder au déclenchement des actions légales contraignantes dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu habités par les Hutu », menacent-t-ils.
Dans ce même mémorandum, ils demandent également au Chef de l’État l’inscription dans la mission des FARDC et de la Monusco la poursuite des opérations de traque des groupes armés nationaux et étrangers en vue de décourager les rebelle au Nord-Kivu.
Le mémorandum renchérit: « que l’autorité de l’État soit rétablie afin que les déplacés regagnent leurs villages et que la commission d’enquête neutre soit dépêchée dans le territoire de Lubero, Walikale, Beni et Rutshuru pour dénicher et punir les auteurs des massacres« .
Les jeunes Hutu du Nord-Kivu affirment être soucieux de la paix et de la cohésion pacifique. Parce que, selon eux, les Hutu sont victimes de la haine de la part de la population locale.
« La conséquence est que les jeunes s’en prennent aux passants (Hutu), les tirent dans des véhicules, ravissent leurs biens, déchirent leurs cartes d’électeurs, les tuent et les brûlent vifs…« , précisent-ils.
Pour eux, le Chef de l’État doit agir vite parce que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, « c‘est dans ce contexte que sont nés plusieurs groupes éthiques à caractère ethnique ».
9 commentaires
il ya pas hutu congolais ce kanambe qui a maine ce race de viper au congo , arrete votre cinema vous alle retournez chez vous au ruanda
Es-tu pygmée pour se se congoliser? Tout le monde entier et la géographie humaine du congo reconnaît que les hutu existent en Rdcongo.
la paix rien que lapaix
En RDC, toutes les ethnies parlent une langue propre à elles. Les Mongo parlent Mongo, les Luba le Tshiluba, les Bashi , le Bashi etc…. Or Les Hutu parlent Kinyarwanda, une langue étrangère.
Tout congolais parle français pourtant non français! Es-tu fou pour raisonner de la sorte!
oui il y a les Hutu et les Tutsi en RDC; la frontiere entre les 9 pays qui entoures la RDC ont été établies sans la moindre considération des emplacement des villages et peuples locaux.
partez de la pour mieux comprendre.
ils ont droit de vivre et de circuler en paix sur toute l’étendu de la RDC.
le Kikongo est parlé aussi en Angola, à Brazzaville voir plus loin est ce une langue étrangère? le président Gabonais parle Lingala non? le Kinande est parlé en Ouganda et au Kenya? le Swahili parlé aussi en Tanzanie, Zambie, Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya? réflechissez avant de dire des bêtises
Le kikongo, lingala, shwahili et que sais je encore sont des langues et non des ethnies. Vs classez le Kiniarwanda dans quelle catégorie? Bande des caméléons….
Chers lecteurs, ça aurait été génial si mes commentateurs déclinaient leurs vrais noms afin que nous comprenions avec objectivité leurs opinions. Lorsque certaines personnes qui se disent congolais transforment leurs noms ici, pour cacher leur vraie identité, il y a de quoi se poser des questions. Les bakongo en Angola ne se cachent ni ne changent jamais leur identité. Ils n’essaient pas d’édulcorer ni transformer l’histoire et la mémoire de leurs pays d’accueil
Bien réfléchi.