Il s’ exprimait ainsi ce lundi 22 mai 2017 au sortir de l’audience avec le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary , qui le recevait officiellement pour la toute première fois.
Pour la petite histoire, le Chef Kamuina Nsapu régnait sur le groupement de Bajila Kassanga, territoire de Dibaya, province du Kasaï Central. Suite à sa mort tragique en août 2016, Jacques Kabeya Ntumba a été désigné successeur par la famille régnante le 15 avril 2017.
S’ adressant à la presse à la sortie du cabinet du Vice-Premier ministre, le nouveau chef dit avoir rendu une visite de « courtoisie » à l’autorité de tutelle.
Au menu de leur entretien, il y a eu d’abord les remerciements de sa famille « au ministre Ramazani pour sa sagesse et sa méthodologie qui ont abouti au retour d’ un climat de paix entre sa juridiction et le gouvernement congolais. »
Par rapport à la situation prévalant dans le Grand Kasaï, Jacques Kabeya Ntumba a lancé une mise en garde contre « ceux qui, au Congo comme à l’Étranger, continuent à utiliser le nom de son frère Kamuina Nsapu pour perpétrer des crimes. »
« Ce sont des bandits! » les a-t-il qualifié avant d’appeler tous les habitants du Grand Kasaï au calme et à la Paix.
Aline Engbe.
Un commentaire
Monsieur Tumba, visualises encore la video d’avant la mort de ton frere d’avant sa mort qui a fait le tour du monde dans laquelle il identifie clairement ceux qui vont l’assassiner pour comprendre le sens de son combat qui l’a couter la vie.
Tenir un language d’allegiance devant les boureaux de Pandi Kamuena Nsapu est une insulte pour les Bashila kasanga, de toute la population Kasaiene en voie d’extermination par celui qui vous invite, monsieur Chadari et sa bande.
Quelle indignation!