Attendu depuis septembre 2016, ce document qui clarifié les revenus et les dépenses du pays en cette année sensible traduira la réalité des capacités du gouvernement à agir dans tous les domaines: à commencer bien entendu par l’organisation des élections, la résolution des défis sécuritaires et surtout le relèvement de la situation socio-économique.
Pourtant, les espoirs des uns et des autres sont plutôt mesurés. Certains députés membres de l’ ECOFIN (Ndlr: commission économique et financière de l’Assemblée nationale) s’attendent à un budget similaire à celui d’environ 4 milliards déposé fin 2016 par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Augustin Matata, lequel risque même de se voir encore réduit.
Pour étayer leurs arguments, les députés de l’ECOFIN joints par POLITICO.CD se basent sur la maigreur des réalisations des 4 premiers mois de cette année. « Sauf miracle, nous serons autour des 4 milliards de Matata, si pas un peu plus bas« , nous a confié un des membres de ce bureau, qui a sollicité l’anonymat.
Un commentaire
Une suite logique, C’est MATATA qui fut dernier PM a cherché des entrés ou réalisations financières bien que c’est lui aussi nous amenés dans cette situation d’inflation mais la faute ce n’est pas BADINGA ou TSHIBALA . C’est celui qui nomme ces gens à la primature le responsable BADINGA a passé 4 Mois à avoir peur pour poste résultat rien du tout sur le plan économique, l’autre cet aveugle qui parle trop mais passera aussi le 3 ou 4 mois à avoir pour son poste et comme l’est dit . Les mêmes causes produisent les mêmes résultats donc rien encore .