« Mon passeport est valide« , tel est le message affiché sur une banderole par des dizaines de manifestants ce mercredi devant le siège du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Ces « jeunes », non issus d’organisations politiques, protestaient contre la mesure prise par le gouvernement annulant les passeports semi-biométriques dès le 16 octobre 2017.
Selon une liste parvenue à la rédaction de POLITICO.CD, 26 personnes sont formellement identifiée et détenues à l’Inspection Provinciale de la POLICE de Kinshasa (IPKIN), située au centre-ville de Kinshasa. Parmi les manifestants arrêtés, il y a également l’artiste musicien de musique hip-hop et engagé, Lexxus Légal.
Pour protester contre ces arrestations, le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) a appelé unilatéralement à une « manifestation spontanée » aujourd’hui à 16h dans la capitale congolaise.
Un commentaire
Pauvre pays ! Le peuple ne peut plus revendiquer son droit, tout est enfreint. On vit dans un pays sans droit reconnu aux citoyens, c’est une jungle où le plus fort règne.