Le principal parti d’opposition, l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS) vient de joindre sa voix à celle de nombreuses organisations politiques et de la Société civile qui proposent des plans de sortie de crise au cas de non-tenue d’élections en décembre 2017.
Pour le parti cher à feu docteur Etienne Tshisekedi, il n’aura pas de 3è dialogue mais en cas de non-tenue d’élections en décembre 2017, une transition de six mois pourrait être envisagée sans Joseph Kabila. L’UDPS reste attachée aux idéaux qu’elle a toujours défendus et ferme dans sa position.
L’annonce a été faite mercredi par Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, a aussi ajouté que Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS et président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassemblement) n’est pas intéressé par la Primature pour une transition dirigée par Joseph Kabila.
Selon Augustin Kabuya, la période de transition devrait être dirigée par une personnalité consensuelle issue des rangs de la Société civile, dont le profil sera discuté à fond en protagonistes de la crise politique en RDC. Il a par la même occasion démenti la rumeur selon laquelle Félix Tshisekedi remplacerait Bruno Tshibala à la Primature pour une transition de deux ans dirigée par l’actuel chef de l’Etat.
Les ambitions du leader de l’UDPS, c’est de se porter candidat à l’élection présidentielle, raison pour laquelle l’UDPS ne sent pas concernée par un 3è round des négociations. Ce parti reste préoccupé par le départ de Joseph Kabila conformément à la Constitution du pays qui lui avait conféré deux mandats, aujourd’hui consommés, plus une année de bonus lui accordée aux termes de l’Accord de la Saint-Sylvestre signé par les parties prenantes le 31 décembre 2016 sous l’égide la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Augustin K.
5 commentaires
boyebisa ye akende tolembi heeeee, congolais aboyi ye azali moyibi mobomi mopaya, solution tokokanga ye pe tokobomaye
« Transition de six mois »?
L´UDPS ..dreaming? Les leaders de l´UDPS sont toujours á la recherche des « transitions ». Une « tare » héritée de la Conférence Nationale. Quand les congolais attendent des élections, les leaders de l´UDPS proposent une « transition ». Ce que ce leader de l´UDPS n´ose pas dire tout haut est qu´ils souhaitent que cette fameuse transition soit dirigée (aussi) par un Premier Ministre désigné par l´UDPS*
Avec plus de 40 millions d´électeurs, pour quelle raison les congolais doivent attendre 6 mois avant d´élire les parlementaires et le président de la république?
Qui va financer ces « six mois » d´une transition que ni la societé civile, ni les autres paternaires du Rassemblement et surtout pas les paternaires internationaux ne souhaitent pas?
Felix affirme que les élections devraient se tenir après une periode « courte »..Cette « courte periode » signifie-t-elle « six mois »? De quel « droit » l´UDPS peut pour la troisième fois designer un autre premier ministre?
Il faut que l’Udps cesse de rêver !
On en disconvient pas pour une transition sans kabila.Qel mecanisme de designation du dit président de la transition?Qui va nommer et où se fera cette nommination? À l’assemblée ou au sénat ou encore dans un conclave?N’est ce pas un plan d’un autre dialogue?
Dialogue ou pas dialogue, il faut exclure celui qui n en respecte pas les signatures!