Pour Gerard Mulumba, qui a dirigé les négociations du côté de la famille d’Etienne Tshisekedi, il faut donner du crédit à cet accord signé, même s’il n’y a pas de date pour le rapatriement proprement dit de la dépouille. « La date sera connue à l’issue des travaux des architectes qui doivent construire le mausolée« , fait-il savoir.
Pour lui, le fait que le président Kabila ait mis en place des nouvelles personnalités du pouvoir pour réactiver ces négociations prouve que « cette fois, c’est la bonne ». « Les nouveaux représentants du pouvoir son de bonne foi. Nous avons trouvé un accord, il ne reste plus que son exécution. Le président Joseph Kabila s’implique également, c’est qui est une bonne chose« , commente-t-il.
Selon cet accord, une commission sera mise en place pour élaborer le programme des funérailles. Les obsèques d’Etienne Tshisekedi auront lieu au Palais du peuple (le siège du Parlement à Kinshasa, NDLR), alors que sa dépouille sera inhumée dans une concession familiale dans la commune de la N’sele.