Barricades érigées sur la route principale de la ville de Goma, intervention des éléments de la police nationale Congolaise (PNC), telle était l’ambiance qui a régné devant les locaux de cette compagnie d’aviation ce samedi 14 juillet 2018.
La manifestation était essentiellement constituée de passagers de cette compagnie qui peinent à voyager, depuis une semaine, suite à l’annulation des vols, sans une autre explication de la compagnie. Ces passagers indiquent aussi qu’aucune mesure d’accompagnement n’a pas été prise par les gestionnaires de Congo Airways.
Dans leurs réclamations, ces passagers demandent une indemnisation notamment, des dommages causés par les annulations prolongées et injustifiées de vols par Congo Airways.
Parmi ces clients de la compagnie nationale d’aviation, certains disent être en transit et qu’ils passent la nuit à la belle étoile suite à l’incapacité de payer les chambres d’hôtel à Goma. D’autres qui voyageaint pour des événements craignent de voir leur participation être annulée suite à ces perturbations.
« Comment une compagnie peut se dire être prête à affronter les destinations internationales, alors qu’au niveau national, elle ne parvient pas à satisfaire sa clientèle » s’est indigné un des manifestants.
POLITICO.CD n’a pas réussi à entrer en contact avec les gestionnaires de l’escale de Congo Airways à Goma suite à la fermeture de son bureau pendant les manifestations.
Le 09 juillet dernier, la compagnie nationale d’aviation a annoncé qu’elle fait désormais partie du cercle des compagnies certifiées IOSA <IATA Operational Safety Audit>. » À l’issue de cet audit sur la sécurité des opérations, Congo Airways devient membre effectif de l’IATA <Association Internationale des Transporteurs Aériens> » indiquait le communiqué de Congo Airways. « Ce résultat est le fruit de sacrifice, d’abnégation et de dur labeur » concluait le document.
Fiston MAHAMBA