L’ancien président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Vital Kamerhe, dont le parti politique pourra designer comme candidat à la prochaine présidentiel à l’issue du congrès qui s’ouvre ce jeudi, a fait le déplacement pour rencontrer Jean-Pierre Bemba, cloué dans une de propriétés familiales sans atteindre la résidence familiale de la Gombe.
Vital Kamerhe, qui a plusieurs fois rendu visite à Jean-Pierre Bemba lors de sa détention à la Cour Pénale Internationale, CPI, indique qu’il a rendu une visite d’amitié à l’ancien vice-président du Congo-Kinshasa.
« Je l’ai trouvé serein mais affecté par la privation de ses droits les plus élémentaires dont la liberté de circulation. Les membres de la famille passent la nuit dans les conditions déplorables » rapporte Kamerhe à la Radio France Internationale.
Quant aux sujets abordés par les deux opposants, Vital Kamerhe indique que les discussions ont brièvement tourné sur la situation de droits de l’homme et de l’organisation de l’opposition.
« Jean-Pierre Bemba a réaffirmé qu’il va rejoindre toutes les forces du changement dans le combat pour le changement pacifique dans notre pays » informe le président de l’Union pour la Nation Congolaise.
Pour l’ancien ambassadeur et secrétaire d’État adjoint américain Herman Cohen, cette séquestration de Jean-Pierre Bemba augmente sa popularité de 2%par heure. « Excellence, président de la RDC, vos conseillers principaux sont très stupides. En empêchant Jean-Pierre Bemba d’entrer dans sa résidence personnelle, vous augmentez sa popularité de 2% pour chaque heure. Dis à Kalev Mutond et au gouverneur de Kinshasa qu’ils agissent comme des enfants » a tweeté Herman Cohen.