Les réactions continuent de pleuvoir entre contestations et plébiscites après la désignation dimanche de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à la Présidentielle du 23 décembre. Sindika Dokolo, leader des Congolais debout, appelle de son côté à accepter ce choix.
« Aux quelques réactions frustrées: Martin Fayulu a été élu par ses pairs. Quand on choisi de participer à une élection (les primaires de l’opposition), on en accepte les résultats. C’est ça la démocratie« , conseille-t-il dans un tweet.
Alors que des partisans et proches de Vital Kamerhe, président de l’UNC et ceux de Félix Tshisekedi, président de l’UDPS, continuent de bouder ce choix, Sindika Dokolo appelle à éviter la désunion.
« Certaines réactions à l’UDPS ou à l’UNC sont excessives et incompatibles avec la sportivité et la maturité qu’ont montré Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe acceptant le résultat des primaires. Pensez-y, Martin Fayulu aurait-il pu gagner si Félix et Vital n’avaient pas voté pour lui ? » interroge-t-il.
Les invalidés, @bembajp, @moise_katumbi et @adolphe_muzito n'ont pas voté au 1er tour. Ils n'ont donc pas pu éliminer @VitalKamerhe1 et @fatshi13. La division de l'opposition est la seule chance de survie de la Kabilie. L'union derrière @MartinFayulu est la clé de la victoire. https://t.co/cr3vl7588F
— Sindika Dokolo (@sindika_dokolo) November 12, 2018
En effet, depuis Genève, Félix Tshisekedi s’est engagé à convaincre ses partisans. « Je vais les convaincre, ils doivent être d’accord s’ils veulent le changement. Et ce changement passe par la candidature de Martin Fayulu« , dit-il.
« S’ils veulent que la continuité de la Kabilie continue, ils feront leur choix. Mais en tout cas, moi je veux le changement et le changement aujourd’hui s’appelle Martin Fayulu« , ajoute Félix Tshisekedi dans une intervention à la presse.