Les funérailles de Hyancinthe Kimbafu, étudiant en 2ème Licence Génie Informatique et Rodrigue Eliwo, étudiant en 3ème Graduat Biologie, tous les deux tués par des balles tirées par les forces de l’ordre durant une manifestation estudiantine la semaine dernière, vont être prises en charge par l’Etat. C’est le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi qui annonce la nouvelle à POLITICO.CD.
« Le temps est arrivé pour qu’on voit ce qu’on doit faire pour les disparus. Là je suis avec les parents de ceux qui sont morts dans mon cabinet, nous sommes en concertations au sujet des funérailles. Le gouvernement a levé l’option de prendre en charge ces funérailles et tout ce que les parents vont demander« , annonce le ministre congolais.
Par ailleurs, Steve Mbikayi appelle les étudiants au calme, afin d’organiser des dignes funérailles pour leurs camarades tués. « Il est temps de se calmer. Comme partout ailleurs, il est tout à fait normal que des étudiants soient en colère face à une telle situation. Nous déplorons ces morts, mais il est temps de les enterrer dans la dignité et le calme« , dit-il.
Sur place à l’Université de Kinshasa, des étudiants ont de nouveau tenté de manifester ce matin, avant d’être dispersé par les forces de l’ordre. On ne déplore aucune victime, mais la situation reste tendue.