Hostile à toute élection assistée par la machine à voter, la plate-forme portant la candidature de Martin Fayulu change de fusil d’épaules, appelant ses partisans à aller voter massivement le 23 décembre, les candidats de cette coalition et à s’assurer que les détails (photo, noms, numéros, effigie,…) de ceux derniers sont bien indiqué sur le bulletin avant d’imprimer leur choix.
« Le 23 décembre, que personne ne reste chez lui à la maison. L’opposition a présenté un candidat commun que nous devons faire élire le 23 décembre prochain » a dit dans un meeting populaire le député Muhindo Nzangi Butondo, coordonateur au Nord-Kivu de la coalition soutenue par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito avant de préciser: « au moment du vote avec la machine à voter, rassurez-vous que vous avez bien renseigner les détails du candidat de votre choix. »
« Pour ceux qui ne sont pas habitués aux outils informatiques, demandez à vous faire assister de témoins de la coalition Lamuka dès que vous êtes dans un bureau de vote » a dit le coordonnateur de la coalition Lamuka.
Pour Muhindo Nzangi Butondo, la coalition Lamuka va uniquement considérer les résultats qui seront issus de bulletins de vote imprimés par la machine à voter et non de résultats compilés par cet outil informatique.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)