Selon le haut commissariat des nations unies pour les refugiés, ils sont plus de 300 000 personnes à avoir fui les affrontements interethniques en province de l’Ituri dans le Nord-est de la république démocratique du Congo.
Le porte parole de cette agence de l’ONU en RDC précise par contre que ce chiffre reste approximatif. Andréas Kirschof indique que les équipes humanitaires ont de difficultés à se rendre dans la zone afin de porter secours aux déplacés en raison des problèmes sécuritaires dans la région.
Il craint que cette région replonge dans des
conflits beaucoup plus graves avec ainsi peu d’accès humanitaires.
« Il y a des montées de violences assez inquiétantes dans la province de l’Ituri surtout depuis la semaine dernière avec des affrontements entre les ethnies Hema et Lendu caractérisés par des tueries,
enlèvements et déplacements massifs de la population sans aucun soutien humanitaire même les choses les plus basiques comme le toit, la nourriture…» s’inquiète t-il.
« Déjà les conflits ont commencé depuis fin 2017 mais dernièrement ça a augmenté avec la haine interethnique. On risque que toute cette
région de l’Ituri replonge dans des conflits beaucoup plus graves avec ainsi peut d’accès humanitaires » a-t-il poursuivi.
Les personnes estimées à près de 300 000 qui fuient ces violences entre les communautés Hema et Lendu se refugient dans les sites de déplacement existants et ou les conditions étaient déjà difficile avec des nombreux besoins sanitaires et de logement ente autres.
Merveilles Kiro/Politico.cd