Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a été dévoilé ce lundi 26 août après plusieurs mois de suspens dûs aux consultations entre les deux familles politiques FCC-CASH, Julien Paluku Kaghongya a été nommé ministre national de l’industrie.
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, avant sa nomination à ce poste lui confié dans l’actuel gouvernement de Sylvestre Ilunga, avait toujours prôné pour la promotion de l’industrie en RDC.
Un secteur que Julien Paluku a toujours évoqué comme causant un manque à gagner à l’Etat congolais lorsqu’il s’agit de l’importation des produits de premier nécessité, suite à l’insuffisance des industries de transformation en RDC.
Le nouveau ministre de l’industrie devra donc penser à créer des industries de transformation pour éviter l’exportation des produits de l’étranger comme il l’a toujours évoqué, il devra aussi penser à industrialiser et mécaniser le secteur agricole qui est un moteur de développement.
A Beni, seulement la culture des l’huile de palme peut créer 4 à 5 types d’industrie sans parler d’autres produits qui sont cultivés en RDC et qui peuvent promouvoir l’industrialisation en RDC et ainsi permettre à la RDC de commencer à exporter partout dans le monde le produits déjà transformés cela va aussi dans le cadre d’accroître l’économie de la RDC. Si le nouveau ministre arrive à créer
La RDC qui noue des relations irréprochables avec d’autres pays d’Afrique désormais à travers notamment la SADC ou encore L’East African Community dont le veut de Felix Tshisekedi est de l’intégrer, Industrie de la RDC peut encore s’épanouir plus loin qu’au delà des sous régions. Si le secteur de l’industrie qui reste archaïque en RDC se développe en toutes les provinces, cela pourra créer l’emploi et ainsi repondre au desiderata du peuple congolais.
Merveilles Kiro/Politico.cd
2 commentaires
Merci pour cette nouvelle vision sur le secteur industriel et nous sommes convaincu q’avec l’actuel ministre de l’industrie la vision sera concrète.
Monsieur Paluku a été Gouverneur de l’une des très riches Provinces du pays, où il y a tous. Et ce pendant 12 ans. Comment d’industries nous y a -t-il laissé?