Condamnant les attaques Xénophobes de ce qui se passe en Afrique du sud, plusieurs mouvements associatifs des jeunes dont la Lucha, sa branche de Lubumbashi, ont organisé ce jeudi 05 août 2019, un sit-in devant le consul Afrique du sud, situé sur le boulevard Lumumba (Arrêt Nzambe Malamu).
Tout était parti du petit marché des souliers usagers (marché Eureka), situé non loin de la chaîne Malaika, Radiotélé. Les marchands de ce petit marché, les motards (taximan moto) se sont joint à l’appel du mouvement citoyen Lucha, de manifester pacifiquement contre les attaques xénophobes en Afrique du sud.
Arrivé sur le lieu, les manifestants ont brûlés les pneus, s’en est suivi un jeu des pierres, qui a cassé plusieurs fenêtres du bâtiment abritant le consulat.
Au même moment vers le centre ville, des actes de pillage d’une manifestation spontanée qui s’est créé, a été signalé dans un magasin d’habillement situé sur boulevard Laurent Désire Kabila coin Lomami, supposé appartenir à un sud-africain.
“La police anti-émeute est intervenu au lieu où il y a eu pillage, et a fait usage des gaz lacrymogènes ainsi des armes létales pour disperser ceux qui tentent de s’y opposer ” a confié à Politico.cd un chercheur à l’IRDH, Bilan, “ deux blessés par balles ”.
A l’heure où nous quittions la ville, la patrouille de la police continue de circuler dans le centre ville. Même chose au consulat de l’Afrique du sud comme d’autres établissements appartenant aux sud-africains situés sur l’avenue Kilela-balanda.
Jusque-là, aucun mort enregistré seulement les deux blessés dont un acheminé à l’hôpital sendwe et un autre emporté par la police.
Wait and see pour la suite.
✍ Adrien Ambanengo | Politico.cd