L’ambassade de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud a tenu à démentir une rumeur faisant état d’une opération de rapatriement volontaire des congolais vivants en Afrique du sud lancée par celle-ci, à la suite des actes de xénophobie dont ils sont victimes.
« L’ambassade de la République démocratique du Congo à Pretoria informe la communauté congolaise résidant en Afrique du sud que la rumeur relayée sur les réseaux sociaux invitant la communauté congolaise à prendre contact avec un présumé chargé de rapatriement volontaire des congolais suite aux actes de violences perpétrés contre les citoyens étrangers est fausse. Ce message n’émane pas du gouvernement congolais« , indique l’ambassade dans un communiqué.
Le Chef de la diplomatie congolaise Félix Tshisekedi a au cours du lancement de la cinquième édition du forum économique Makutano, a condamné avec fermeté les assassinats et tueries perpétrés en Afrique du sud ces derniers jours contre les étrangers, notamment les congolais. Le bilan fait état de 6 congolais tués.
» L’ambassade appelle la communauté congolaise à faire preuve de la plus grande vigilance « , indique le communiqué.