La pluie diluvienne qui s’est abattue à Bukavu, au Sud-Kivu le samedi 11 janvier dans l’après-midi a causé d’énormes dégâts humains et matériels.
Le bilan rapporté par la société civile de la commune d’Ibanda et de Kadutu s’éleve à 10 personnes mortes, dont 7 dans la commune d’Ibanda et le 3 autres dans la commune de Kadutu.
A Ibanda, précisément sur avenue Des Anciens Combattants, les victimes sont 4 jeunes fille d’une même famille et une femme avec son bébé ont été donc ensevelis dans l’éboulement de terre causée par cette pluie. Et à l’Essence Major Vangu, une autre maman est morte dans les mêmes circonstances; indique le président de la société civile communale d’Ibanda David Cikuru. Deux victimes sont déjà retrouvées et les jeunes du quartier poursuivent les recherches dans les décombres pour sortir d’autres victimes.
A Kadutu, le président de la société civile Hippocrate Marume, rapporte quant à lui un bilan de 3 personnes décédées dont, une femme et 2 garçons. A ce bilan s’ajoute plusieurs maisons et d’autres biens de valeur écroulés et d’autres emportés par les eux des pluies.
Rappelons que le mois de décembre dernier, la ville de Bukavu à elle seule a enregistré plus de 30 décès suite aux éboulements de terre et plusieurs maisons écroulées. A ce jour, plusieurs parcelles situées dans les sites impropres à la construction presentent de fissures et si la population de ces différents coins n’est pas délocalisée dans l’urgence, la ville de Bukavu connaîtra le pires dans peu de temps.
Thierry M. RUKATA/Politico.cd