Le Dr Eteni fait par ailleurs savoir que des dispositions sont prises pour prévenir toute arrivée de ce virus qui sévit en Chine dans le pays. « Je confirme aujourd’hui que nous n’avons constaté aucun cas de Coronavirus ici au Congo. En revanche, nous avons plutôt pris des mesures préventives« , dit-il à Radio Okapi.
Le ministre annonce par ailleurs que tout cas suspect sera placé en quarantaine dans l’Est de Kinshasa, loin du centre-ville. « Au cas où quelqu’un présentait ces signes-là, au niveau de nos aéroports, nous avons des endroits qu’on va le mettre en quarantaine. Si la personne présente des signes, on va l’envoyer par exemple ici à Nd’jili où nous avons un centre de mise en quarantaine au niveau de Kinkole qui fonctionne déjà. Alors la personne sera mise en quarantaine là-bas jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Donc on va lui donner des médicaments, on va la soigner jusqu’à ce qu’elle soit guérie et qu’elle soit libérée », poursuit-il.
Pour l’intérieur du pays, des dispositions sont également prises, explique le ministre de la Santé. « Nous avons placé nos agents spécialistes au niveau de points d’entrée notamment dans nos aéroports, à Nd’jili, à Lubumbashi, à Kisangani et à Goma. Nous avons nos services spécialisés qui contrôlent tous les passagers venant de l’étranger. Et aussi, au cas où nous suspectons quelqu’un avec la fièvre ou avec un signe, parce qu’il y a un critérium qu’on a établi par rapport aux signes cliniques », a explique Dr. Eteni Longondo.
Pour le ministre de la Santé, des cas avérés seront pris en charge :
Un commentaire
J’aurai besoin de tous les nouveaux articles.
Merci à vous.