Plusieurs étudiants congolais sont encore bloqués en Chine alors que l’épidémie de Coronavirus y fait rage.
Face à cette situation, les parents de ces étudiants sont montés au créneau pour demander au Président de la République de s’impliquer personnellement pour ramener leurs enfants au pays.
C’est le président du collectif des parents des étudiants congolais en Chine, Frederic Ndjawo-wolo, qui l’a dit lundi 24 février dernier au cours d’un point de presse.
« Nous demandons au gouvernement congolais l’évacuation de nos enfants par la couverture sanitaire. C’est-à-dire contacter le gouvernement chinois pour prendre des dispositions sur le plan médical avec des bus médicalisés, les conduire à l’aéroport où ils peuvent prendre l’avion pour les acheminer à Kinshasa », a-t-il supplié lors de ce point de presse.
Selon lui, les parents sont prêts à payer seuls les billets pour leurs enfants. Il accuse le gouvernement congolais de tarder pour leur accorder les facilités de retour.
Frederic Ndjawo-wolo signale en outre que ces enfants sont en rupture des stocks des vivres et d’argent.
Enfin, il condamne « le silence » de Kinshasa sur cette affaire et affirme que plusieurs pays ont déjà organiser l’évacuation de leurs étudiants. Il cite le Congo- Brazzaville, le Sénégal et le Nigeria.
« Comment plus de cent quarante étudiants bloqués, il n’y a pas une réaction du gouvernement et même de la société civile ? », s’est-il interrogé auprès de nos confrères de la radio okapi.
Il sied de noter que plus de cent quarante étudiants congolais bloqués en Chine selon le collectif des parents dont les enfants étudient en Chine.
Thierry Mfundu