L’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a réagi ce jeudi le 27 février sur la suspension du général Delphin Kahimbi de ses fonctions au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo.
« Comme nous l’avons toujours dit, ceux qui sont corrompus, commettent des violations des droits de l’homme ou perturbent le processus démocratique devraient [rendre des comptes] être tenus pour responsables« , a dit l’Ambassadeur américain dans un tweet en anglais, traduit par POLITICO.CD.
Le général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire sous sanctions de l’Union européenne, est suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020, selon plusieurs sources.
Cette décision a réjouit l’organisation de défense de droit de l’homme, Human Rights Watch/ section RDC pour qui cette décision est une opportunité pour la justice de faire son travail compte tenu des plusieurs violations graves dont le chef de renseignements militaire serait auteur.
L’Ambassadeur Hammer répondait à un tweet de Ida Sawyer, Directeur adjoint pour l’Afrique à Human Rights Watch, qui se félicitait également de cette décision. « Depuis longtemps, il aurait été impliqué dans de graves violations des droits humains. Opportunité importante pour la justice!, » peut-on lire.
Les informations en notre possession font état de son remplacement par le Général Mandiangu, un ancien du renseignement militaire. Il sied de rappeler que le Général Delphin Kahimbi a été empêché de prendre un vol pour l’Afrique du Sud où il devait se rendre pour des soins médicaux.