Désormais un deuxième cas de coronavirus vient d’être détecté à Kinshasa. Il s’agit d’un sujet camerounais de 46 ans résidant à Kinshasa en provenance de la France.
Face a ce 2e cas, le ministre de la santé a confirmé que le patient a été transporté dans un hôpital de la place et mis en isolement.
Eteni Longondo note que 117 personnes ayant été en contact avec le premier ainsi que le deuxième cas sont listés et suivis par les services appropriés.
« Nous avons collaboré avec la DGM afin d’avoir la liste de tous les passagers qui étaient à bord de cet avion », a indiqué le Ministre de la santé.
En attendant, le Ministre de la Santé appelle la population à respecter des mesures d’hygiène individuelle et collective pour prévenir la maladie.
Notons que l’Afrique compte une centaine de cas (117) de coronavirus répartis dans plusieurs pays.
L’on note 2 décès, une femme de 89 ans au Maroc et un touriste allemand en Égypte.
Dans le monde, l’on dénombre près de 130 000 personnes qui ont été contaminées, déjà plus de 4700 personnes en sont mortes en moins de 2 mois dans 110 pays.
Le mercredi 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie peut être considérée comme une pandémie mais qu’elle reste maîtrisable.
Thierry Mfundu