En rapport avec la situation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dont 2 cas sont déjà détectés en RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé de la restructuration de tous les services concernés suite à la psychose observée dans le chef de la population, au
lendemain de l’annonce du premier cas testé positif.
Le Chef de l’État a souligné l’urgence qu’il y avait, pour les pouvoirs publics, de la rassurer en prenant des mesures claires de prévention et de gestion de cette pandémie.
Pour le président de la République, « la meilleure restructuration de tous les services concernés a l’effet de renforcer
qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels ».
Pour ce, un mécanisme de monitoring
stratégique, piloté par le Premier ministre, devra être mis en place.
« Celui-ci devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés », signale le compte-rendu de la 25e réunion du Conseil des ministres tenu vendredi 13 mars 2020 à la cité de l’UA.
Ces fonds devront servir aussi bien aux soins des malades, leur hébergement et leur restauration dans les bonnes conditions qu’à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des Experts du Comité de pilotage.
Enfin, le président de la République a demandé qu’une communication régulière devra être faite à la population par le
Comité de pilotage « pour l’apaiser, lui donner au quotidien l’évolution de cette pandémie dans notre pays et la sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter une éventuelle chaîne de contagion. »
Thierry Mfundu