Alors que la pandémie du Coronavirus a atteint la République démocratique du Congo qui a enregistré son quatrième cas le mardi, des voix s’élèvent dans le pays pour la mobilisation.
Tryphon Kin-kiey Mulumba, haut cadre de la coalition du président Félix Tshisekedi, Cap pour le Changement (CACH), s’est joint à la mobilisation qui monte en RDC, soutenant les autorités dans la lutte contre le virus Covid19. Dans un tweet, l’ancien ministre des nouvelles technologies appellent la nation à s’unir derrière le Chef de l’Etat congolais.
« La priorité planétaire est désormais sanitaire #coronavirus. Toute la Nation rassemblée autour de @fatshi13 doit faire front à la pandémie. En état de guerre, mettons de côté nos divisions, renflouons les caisses de l’Etat par tous les moyens pour sauver la vie et le #Congo« , a dit Kin-kiey.
Le président Félix Tshisekedi devait prendre la parole mardi dans la soirée pour annoncer des nouvelles mesures sanitaires face à cette pandémie. Mais le Conseil de ministres extraordinaire organisé, pour la même occasion, a fini tard dans la nuit. Selon des sources à la Présidence congolaise, le Chef de l’Etat prendra la parole mercredi.
La perspective d’une fermeture des écoles et des universités, ainsi que d’autres lieux des rassemblements sont déjà sur la table, tout comme la suspension de certains vols à destination de la RDC.
Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé mardi un quatrième cas positif au nouveau coronavirus à Kinshasa, la capitale. Selon lui, il s’agit d’un ressortissant congolais de 34 ans de retour des Etats-Unis via la France. Il est en train de recevoir les soins appropriés depuis son placement à l’isolement tôt mardi. Tous les cas confirmés sont traités pour l’heure à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise à Ndjili, un quartier de l’est de Kinshasa.
Depuis l’annonce du premier cas en RDC, les cas confirmés jusque-là proviennent de sources extérieures, selon les autorités sanitaires. Aucune personne habitant à Kinshasa n’a jusque là été atteinte par le virus. Mais les autorités ont déjà prévenu que la ville est menacée par une propagation interne si les mesures de précaution ne sont pas observées strictement par la population.