L’adoption par le Conseil de ministres du rapport de recrutement de M. Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo en qualité de coordonnateur National de l’ITIE/RDC, a pleinement satisfait la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe.
Avant cette adoption, Elysée Munembwe avait présenté les recommandations formulées par le Conseil d’administration de l’ITIE à l’issue de la validation de la RDC.
Selon l’ACP, celles-ci exigent de mesures correctives devant être mises en œuvre d’ici le 16 avril 2021, avant la deuxième Validation. Il s’agit, notamment du recrutement d’un coordonnateur national à la tête du Secrétariat national de l’ITIE-RDC, afin de satisfaire à toutes les exigences de la Norme ITIE et ainsi, éviter la suspension du pays de cette organisation.
Élysée Minembwe a rappelé que le Fonds monétaire international (FMI) avait également formulé cette même exigence.
Toutefois la Vice premier ministre a sollicité l’accord du Conseil, afin d’obtenir l’autorisation de soumettre ce choix à la sanction du Président de la République par voie d’Ordonnance. Ce qui a été fait et adopté par le conseil des ministres.
Thierry Mfundu