Réuni en urgence le jeudi 19 mars 2020 autour de Komane Tshikunyi Albert, le conseil urbain de la ville de Mwene-Ditu a décidé de la mise en application rapide des mesures annoncées par le chef de l’État pour éviter la propagation du coronavirus en RDC.
Cette réunion d’urgence a été élargi aux médecins chefs des zones, aux médecins PV, de l’hygiène publique et l’hygiène des frontières.
Ils ont été prié d’accompagner les décisions prises par le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi en sanctionnant tout celui qui ne se conformera pas à ces mesures d’hygiène.
«Les contrevenants seront punis et passibles aux poursuites judiciaire et au payement des amandes transactionnelles » lit on dans communiqué sanctionnant cette reunion d’urgence.
Le Conseil urbain a appelé la population à implorer la grâce et la miséricorde de l’Eternel Dieu pour épargner cette catastrophe mondiale.
Le communiqué annonce la mise en place d’une coordination urbaine de crise constituée des membres du conseil de sécurité, de société civile, services de sécurité et de la presse et médias.
Ces derniers vont travaillé dans des commissions spécifique de communication, technique et logistique pour communiquer sur la situation sanitaire de la province et informer la population des différentes dispositions pour lutter contre cette épidémie.
Thierry Mfundu