Après la capitale Kinshasa, la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga vient de connaître ses premiers cas de Coronavirus.
Il s’agit de deux cas testés positifs en provenance de Kinshasa.
Selon le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, les 2 cas testés positifs au Coronavirus à Lubumbashi font partie des 75 passagers d’un avion Congo Airways arrivés de Kinshasa ce dimanche cet après-midi.
En conséquence, en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion, ceux-ci ont été mis en quarantaine.
Le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, a appelé la population de la ville de Lubumbashi à rester à la maison demain lundi 23 mars 2020.
« Même les frontières de la province seront fermées. Par ailleurs, l’armée et la police sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province, » a-t-il indiqué sur sa page facebook.
Quant aux récalcitrants, ils s’exposent, selon les autorités, à de fortes amendes et des sanctions sévères.
Lubumbashi devient donc la deuxième ville de la RDC, après Kinshasa, à tester des cas positifs au Coronavirus.
Thierry Mfundu
5 commentaires
Pour la sécurité de la province de Lubumbashi,il faut que les vols en provenance de Kinshasa soient suspendus.
Il fallait isolé la ville de Kinshasa depuis longtemps pour eviter le pire
Que le traffic kinshasa et autres provinces prenne fin. Si non le virus se rependra partout en Rdc. Helas que le gouvernement tienne compte de ces agents en mettant leur salaire disponible pire encore de ceux qui font le qui-vive afin de leur premettre un approvisionnement couvrant cette periode de confinement
Tout ça est du à la faiblesse du gouvernement centrale et provincial du haut Katanga.comment prendre cette pandémie qui ne laisse aucune chance sur son passage avec désinvolture ce trop marrant vraiment ce que fait le gouvernement.ils aurraint surveillés les passagers dé l’aéroport de njili que de propager le virus sur toute l’étendue de la république volontairement.cet une mauvaise fois qu’à le gouvernement de ne pas isoler la capitale détenteur du virus.
Que Dieu garde la population