Dans son message de sensibilisation adressé lundi 23 mars 2020 à la population congolaise, l’ancien vice-président de la RDC et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a salué la stratégie mise en place par les autorités pour contenir la propagation du Covid-19 et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement congolais.
« Je salue les mesures préventives édictées par le gouvernement. C’est un début. Notre vigilance doit s’exprimer par la pédagogie sans cesse renouvelée pour expliquer à notre population l’importance des mesures barrières préconisées par l’OMS et déjà expérimentées par d’autres pays dans le monde », a déclaré le président du MLC dans son message au peuple congolais.
Dans son adresse, il a notamment insisté sur la pédagogie dans la riposte et a soutenu que la pandémie requiert la solidarité et la cohésion nationale pour la vaincre et limiter ses effets néfastes sur les plans politique, sanitaire, économique et stratégique.
« Nous devons mettre à contribution non seulement, toutes nos ressources en tenant compte de l’exiguïté de notre capacité financière, mais aussi nos partenaires bilatéraux et multilatéraux pour combler le déficit des infrastructures sanitaires et autres moyens nécessaires à la lutte contre le Covid-19 », a proposé Jean-Pierre Bemba.
Il a, par ailleurs, exhorté le gouvernement central à mettre en place un plan prioritaire de financement et de sensibilisation efficace pour une riposte musclée.
Et de de poursuivre:
« En ce moment où notre pays est confronté à une crise sanitaire provoquée par le Covid-19, nous devons la considérer comme une cause nationale et une priorité pour nous fédérer au-delà de nos tendances partisanes ».
La pandémie du Coronavirus a déjà contaminé plus de 30 personnes en RDC et occasionné la mort de 3 personnes, dont le Bâtonnier Joseph Mukendi et le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie.
Thierry Mfundu