Dans son adresse faite jeudi 26 mars 2020 à toute l’opinion congolaise, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a souligné que le système des Nations Unies, qui regroupe la Monusco, les agences, Fonds et programmes ont pris des mesures nécessaires pour contenir la propagation du Coronavirus en République démocratique du Congo, ceci conformément aux décisions prises au niveau national et en ligne avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Le personnel des Nations Unies a respecté une quarantaine auto-imposée de quatorze jours à son retour des pays les plus touchés et a réduit ses déplacements au Maximum. La rotation du personnel en uniforme de la Monusco est suspendue et les voyages non essentiels à l’intérieur du pays sont limités jusqu’à nouvel ordre« , a indiqué la cheffe de la Monusco à radio Okapi.
Leïla Zerrougui a précisé que, malgré la période d’incertitude, ces mesures prises ne vont en aucun toucher la mission première de la Monusco en RDC. Cette mission onusienne consistera, entre autres, de protéger la population congolaise des menaces qui pèsent d’ores et déjà sur sa sécurité physique, et faire que le pays puisse s’engager sur la voie de la stabilité, de la paix et du développement.
En outre, la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies a insisté sur la nécessité de la paix et assuré que, pendant cette crise, à tous les niveaux « les Nations Unies sont avec les Congolais et Congolaises pour lutter contre cette maladie qui ravage le monde. »
Serge SINDANI | POLITICO.CD
Un commentaire
Ne nous conduisez pas sur vos réflexions de vaccins en RDC nous n en voulons pas que le reste soit appliquer sur Mr Bill&Mélinda Macron& Merkel