La pandémie du Coronavirus prend de l’ampleur de plus en plus en RDC . Au-delà de franchir la barre de 50 cas confirmés, l’institut national de recherche biomédicale (INRB) a détecté un premier cas en province du Nord-Kivu depuis la soirée du jeudi 26 mars 2020 sans préciser exactement dans quelle ville ce cas a été enregistré.
Face à ce danger permanent qui guète la population de la RDC, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a proposé aux provinces à travers la RDC d’élaborer un plan de contingence qui, selon lui, est un outil qui pourra leur permettre d’anticiper et de résoudre les problèmes en cas de crise.
Pour Julien Paluku, cette proposition aidera aussi d’analyser l’impact socio-économique afin d’établir à l’avance des réponses appropriées aux besoins des populations.
« CORONAVIRUS RDC, Proposition aux Provinces: Élaborer PLAN DE CONTINGENCE, outil qui permet d’anticiper&de résoudre les problèmes en cas de crise. Cela aidera, en outre, d’analyser l’impact socio-économique afin d’établir à l’avance des réponses appropriées aux besoins des populations», a écrit Julien Paluku sur son compte twitter.
Selon le bulletin de l’équipe de riposte du Coronavirus en RDC publié cjeudi 26 mars 2020, depuis le début de l’épidémie, le cumul est de 54 cas confirmés. Il y a eu déjà 4 décès et 1 guéri.
Jeudi, 3 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Kinshasa et 1 en province du Nord-Kivu, ont été enregistrés dans la soirée.
Le cas de Goma, dont l’origine « est est en cours d’investigation« , attend toujours d’être situé exactement dans quelle ville où il a été détecté.
Merveilles Kiro/Politico.cd