Face à la lutte contre la pandémie de coronavirus qui a élu domicile dans la province du Sud-Kivu avec deux 2 cas confirmés par le secrétariat technique à la riposte, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi vient de nommer ce lundi 30 mars le Docteur Denis Mukwege pour coordonner la commission santé.
Cette nomination a été annoncé à l’issue d’un point de presse tenu au Gouvernorat par le numéro 1 de la province ce lundi 30 mars 2020.
Au cours de ce point de presse, Théo Ngwabidje a confirmé la présence de ces deux cas dans sa province et a appelé la population à ne pas céder à la panique.
Il a aussi confirmé que les deux cas ont été placés en quarantaine quelque part dans la ville de Bukavu.
Il a aussi rappelé aux populations les règles d’hygiène à observer et les mesures d’urgence annoncées par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Thierry Mfundu
3 commentaires
Merci de chaque fois me tenir informe de nouvelles publications
Je ne suis pas un expert en santé publique, ou un médecin…
Mais je me demande ce qu’un Gynecologue peut faire avec les maladies infectuees COVID-19?
Es ce que c’est la meme chose?
Toutes une grande ville comme Bukavu avec L’UCB et L’UOB a manqué un expert dans ces genres des maladies?
Les médecins peuvent m’éclaircir.
C’est bon de nommer, bien qu’en retard car il semble qu’il faut au gouvernement provincial un fait tangible qui cause la peur pour faire face or gouverner c’est prévoir et contrôler. Cependant, je m’étonne que l’heure est aux spécialistes des virus et maladies infectieuses mais la tête devient un gynécologue obstétricien. Quel paradoxe mon Dieu. Mr le gouverneur, quand le sentiment embrase la raison, surtout pour un électricien ou un médecin c’est la centrale qui s’emballe ou le malade meurt: le choix n’a pas été bien fait.
La question demeure : faut-il attendre Kinshasa pour la confirmation ? Or il semblerait que le Dr Muyembe confond d’abord les provinces et par le fait on peut mettre en cause sa connaissance géographique du Pays ce qui crée des contradictions et confusions dans les communications : Goma et Ituri. Et aujourd’hui on arrive à 81 cas. J’en appelle à la procuration des machines et appareils nécessaires du fait que la Province n’était pas préparée à ce qui lui arrive et pourtant le Dr Jean-Jacques Muyembe avait déjà bien annoncé au lendemain de la clôture d’Ebola et quand le pire roulait déjà a Wuhan je cite : » Ce qui vient après Ebola, si ça nous arrive, le pire sera plus que celui d’Ebola. Je pense qu’il faut un médecin spécialiste en des maladies infectieuses et non un gynécologue obstétricien. Et si notre province n’en a pas, faites appel même à la ligue des médecins du Congo pour vous en donner un et par prévision envoyer ceux qui peuvent se spécialiser dans le domaine pour le bien de la Province.
Que Notre Dame de la Paix, patronne de la Cathédrale de Bukavu intercède pour la guérison de ces deux frères atteints, qu’elle les encourage et leur assiste. Que tous les corps médicaux des hôpitaux généraux soient derrière ceux qui coordonnent la riposte car la lutte est commune. Que la population suive les mesures drastiques et que le Seigneur délivre la terre de Mgr Munzihirwa Mwene Ngabo Christophe et Maman Espérance Hendwa Ciza.
fra Aganze Ston, ofm