Les USA ont fait un don de 6 millions de USD à la RDC à titre d’assistance sanitaire pour soutenir la lutte contre le Coronavirus.
L’information est contenue dans un document officiel publié, dimanche 29 mars 2029, par le Département d’État américain.
«Le gouvernement américain dirige la réponse mondiale de l’aide humanitaire et sanitaire à la pandémie de COVID-19. Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour répondre rapidement, tant au pays qu’à l’étranger. Dans le cadre de cette réponse globale et généreuse des États-Unis, le Département d’État et l’USAID fournissent un investissement initial de près de 274 millions de dollars dans l’aide sanitaire et humanitaire d’urgence pour aider les pays dans le besoin, en plus du financement que nous fournissons déjà aux organisations multilatérales telles que la Organisation mondiale de la santé et UNICEF», explique le gouvernement américain.
Plusieurs pays africains sont bénéficiaires de ces interventions américaines.
Il s’agit, notamment, de l’Angola (570 000 USD), du Burkina Faso (2,1 millions USD), du Cameroun (1.4 millions USD), de la Côte d’Ivoire (1.6 millions USD), de l’Éthiopie (1.85 millions USD), du Kenya (1 million USD), du Mozambique (2.8 millions USD), du Nigeria (7 millions USD), du Rwanda (1 million USD), du Sénégal (1.9 USD), de l’Afrique du Sud (2.77 millions USD), de la Tanzanie (1 million Usd, Zambie 1.87 millions USD), du Zimbabwe (470.000 USD), de la Centrafricaine (3 millions USD), de la Somalie (7 millions USD), du Soudan du Sud (8 millions USD) et du Soudan (8 millions USD).
Avec 6 millions USD de soutien reçus, la RDC est parmi les cinq pays africains bénéficiant d’une aide américaine au-delà de 5 millions Usd.
L’aide américaine arrive au moment où l’Afrique a atteint, dimanche 29 mars 2020,le cap d’environ 4000 contaminations et des centaines de décès.
En RDC, le dernier bulletin épidémiologique, publié dimanche 29 mars 2020, fait état de 81 cas positifs, 8 morts et 3 guérisons au Covid-19.
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la RDC a mis à disposition 1.800.000 USD comme budget provisoire initial, tel que l’a annoncé un communiqué du ministre de la Santé, Eteni Longondo.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’INRB, le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, a préconisé un budget de 135 millions pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Un budget non encore confirmé par le gouvernement congolais.
Thierry Mfundu
3 commentaires
Comment expliquer la RDC avait préparé 1800000 $ pour lutter
Comment expliquer la RDC avait préparé 1800000 $ pour lutter contre covid 19 et les États Unis offre 6millions . Quand est-ce que la RDC va réaliser son rêve de 135millions de$ pour faire fac
mais je comprends plus rien avec les informations franchement. selon d’autres médias on nous parle que les états unis viens d’ignorer la Rdc, pcQ dans la liste de bénéficiaires nous sommes pas listé, mais tu nous parle de 6 millions, curieusement je très bien vérifier dans ta liste de pays africains qui doit bénéficier la Rdc ne plus la. franchement je comprends plus rien même vous ma source préféré pour les infos..? svp explique moi pcQ je suis un peu perdu la