Dans un point de presse tenu ce lundi 30 mars 2020 au Gouvernorat de province, le Gouverneur du Sud Kivu, Théo NGWABIDJE confirme les deux cas testés positifs dans sa province par l’Institut national de recherche biomédicale, INRB en sigle dans son bulletin épidémiologique de dimanche 29 mars 2020.
Face à la panique observée au sein de la population suite à cette annonce, le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique.
Le Gouverneur indique que les deux cas ont été évacués et mis en quarantaine dans un centre d’isolement, ici même dans la ville de Bukavu.
“Le 29 mars 2020, la province du Sud-Kivu a enregistré 2 cas de Coronavirus. Grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos services, les 2 cas ont été mis en isolement, et sous ma supervision personnelle, ils ont été transférés au centre de prise en charge, amenagé à cet effet, » a déclaré Théo NGWABIDJE à la presse.
Le Gouverneur du Sud-Kivu a conclu son message en réitérant les mesures prises par les autorités congolaises pour lutter contre la propagation du coronavirus et a appelé la population de sa province à continuer à observer les règles d’hygiène édictées par les services de santé.
Le bulletin épidémiologique de ce dimanche 29 mars fait 16 nouveaux cas en RDC, parmi lesquels 10 importés dont 2 à Bukavu et 6 à Kinshasa.
Le cumul fait 81 cas au total.
Thierry Mfundu