Suspendues depuis le 05 février 2020, les activités ont repris à la maison communale de Ngaliema, à Kinshasa.
C’est le bourgmestre adjoint de cette commune faisant l’intérim de son titulaire suspendu, Jérémie Dueme, qui confirme cette reprise auprès de Top Congo FM.
« Les activités dans la commune de Ngaliema ont repris. La commune n’est plus assiégée par (des individus présentés comme, ndlr) militants de l’UDPS. Ils avaient quitté la commune le vendredi passé », annonce le bourgmestre adjoint de cette municipalité sur Top Congo FM.
Il signale que les manifestants ont assiégé la maison communale « le 5 février 2020 peu après la suspension du bourgmestre et j’étais le bourgmestre adjoint. J’assure l’intérim ».
Il rappelle, en outre,v que ces individus étaient restés pour (protester contrer) la suspension du bourgmestre. Ils voulaient que l’autorité provinciale le réhabilite ».
« Ils sont partis parce qu’il y avait l’intervention de nos autorités hiérarchiques », ajoute Jérémie Dueme.
Il soutient que cette reprise a été effective grâce à l’intervention de plusieurs acteurs politiques.
« Les sénateurs sont venus visiter la commune, les députés nationaux et provinciaux… et le président de l’Assemblée provinciale », énumère-t-il.
Depuis le 05 février, tous les bureaux administratifs étaient fermés. Le bourgmestre intérimaire et ses collaborateurs étaient obligés de travailler dans les bistrots, les restaurants de fortune et sous les arbres environnants la maison communale.
Thierry Mfundu