L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Premier ministre d’opérationnaliser et de coordonner le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus (FNSCC), décidé par le président de la République pour lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19.
C’est le contenu de sa lettre N° 094/ACAUSECNV/PN/GK/2020 adressée au Premier ministre et de son communiqué de presse dont une copie est parvenue à Politico.cd.
Dans cette lettre, l’ACAJ se dit « vivement préoccupée » par des initiatives isolées des gouvernements provinciaux qui ont exprimé, par médias interposés, la volonté d’organiser au sein de leurs juridictions respectives dee collectes provenant des opérateurs économiques y oeuvrant.
En notant que d’autres contributeurs se sont déjà adressés directement à la Cellule de coordination de riposte contre le COVID-19.
« Face à l’impératif de faire bloc et de rester unis dans la lutte contre le COVID-19, l’ACAJ relève que le démarche précitée constitue une cacophonie susceptible de ruiner les chances de réussite du FNSCC, » peut-on lire dans cette lettre de l’ACAJ.
Par souci de coordination et de transparence, l’ACAJ a soumis au Premier ministre les propositions ci-après:
- Faire cesser les démarches entreprises actuellement par les gouvernements provinciaux et la Cellule de coordination/INRB ;
- Mettre en place, sous son leadership, une structure chargée de déterminer les modalités pertinentes de collecte et d’affectation desdites contributions ;
- Pour éviter tout amalgame, qu’une nette distinction devrait être établie entre les obligations fiscales et les contributions consenties volontairement (à titre de libéralité) ;
- Compte tenu de la nature exceptionnelle desdites contributions, qu’un mécanisme de contrôle citoyen soit créé afin de mettre lesdites contributions à l’abri des dérives regrettables enregistrées à l’occasion de la riposte contre le virus à Ebola.
Plusieurs initiatives privées et collectives ont décidé de porter leur appui à la lutte contre le Coronavirus en offrant des dons en nature et en liquides soit au Gouvernement, soit à l’équipe de riposte.
Thierry Mfundu
2 commentaires
Bonjour biso na cite ba centre de sante mususu e sangana na ba locateure soki lopamgo wana malade moko a contamine batu , eza dange pona cartier mobimba ,niti na kingabwa limete 14 eme Rue sur Rail masina centre de sante lobiko Ref Hotel 2 demi av MUZU ekangami na boutique ya Mr seraphin
C’est bon pour un bon suivisme dans tous mouvements : de la réception à l’affectation des contributions