Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde pour lutter contre le Coronavirus.
« C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde, » a déclaré le déclaré le Secrétaire général des Nations Unies sur le site officiel de l’ONU en rapport avec la pandémie de Coronavirus.
Il est parti du postulat selon lequel « le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun: le COVID-19 ».
« Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement« , dit-il.
Or « pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde, » note-t-il.
Et de poursuivre:
« Ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd. Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du COVID-19.«
Antonio Gutteres constate que les pays ravagés par la guerre ont des systèmes de santé effondrés.
« N’oublions pas que, dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés.Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles, » indique-t-il.
Le Secrétaire général des Nations Unies s’est aussi intéressé à la vulnérabilité des réfugiés et des personnes déplacées pendant ce temps de pandémie.
« Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie, » a-t-il soulevé.
D’où, son appel au cessez-le-feu.
Thierry Mfundu