La coalition Lamuka appelle le Gouvernement à réduire son train de vie et à gérer, de manière transparente, les ressources additionnelles qui doivent prioritairement être affectées à la lutte contré le Coronavirus.
Elle demande au Gouvernement de financer les mesures d’accompagnement sociales pour soulager les populations et soutenir l’économie, en particulier les PME et les secteurs liés à l’approvisionnement des grands centres urbains en produits vivriers.
Dans un message jeudi 02 avril 2020 signé par Adolphe Muzito, le coordonnateur actuel de la coalition, JP Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi soutiennent que, selon leurs experts, le nombre de cas de personnes contaminées va augmenter de façon exponentielle à Kinshasa et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
Ils demandent à l’État toutes affaires cessantes, de procéder à l’achat des appareils respiratoires en quantité suffisante pour répondre aux besoins des malades.
« Nous insistons sur la responsabilité de la SNEL et de la REGIDESO à fournir l’électricité et l’éau en permanence aux formations médicales et aux sites dédiés à l’accueil des personnes infectées, » insistent les 4 leaders de la coalition Lamuka.
La coalition Lamuka demande, par ailleurs, à la population de respecter les mesures barrières édictées par l’OMS, notamment, le lavage régulier des mains avec du savon, de tousser dans ses coudes, éviter de serrer les mains et tenir une distance de 1 ou 2 mètres. Et surtout de rester chez soi.
Ils disent aussi soutenir le Docteur MUyembe et l’ensemble des professionnels de santé et soutenir la demande de l’ONU d’accorder une aide de 1000 milliards de dollars aux pays en développement pour faire face au choc sanitaire et économique du Coronavirus.
Thierry Mfundu
Un commentaire
C’est toujours la population qui pâtit de tout ça, pendant ce temps une poignée de personnes s’en font plein les poches.